Actualités

Les SCPI reviennent en force

Les statistiques ASPIM-IEIF pour le premier semestre de l’exercice 2018 confirment une fois de plus le dynamisme des fonds d’investissement en immobilier que sont les SCPI et les OPCI « grand public ».

Lire la suite

Comment certains pays stoppent la spéculation immobilière

Pour lutter contre la flambée des prix de l’immobilier résidentiel qui auraient augmenté de 30 % en cinq ans, la Nouvelle-Zélande a voté une nouvelle loi interdisant aux étrangers ne vivant pas dans le pays, à quelques exceptions près, d'acheter des propriétés résidentielles. Un exemple à suivre ?

Lire la suite

Loyers "loi de 1948" : réévaluation de 1,05 %

L'augmentation du loyer d'un logement loué sous le régime de la loi de 48 est plafonnée. Le bailleur doit respecter les plafonds réglementaires fixés chaque année selon la catégorie du logement. Ces derniers viennent d'être publiés et s'appliquent rétroactivement depuis le 1er juillet.

Lire la suite

Des ventes immobilières plus rapides

En moyenne, il faut de trois à cinq mois pour passer du compromis de vente à la signature de l'acte authentique devant le notaire. Afin d'accélérer les transactions, le Crédit Agricole et les notaires ont signé un partenariat pour mettre en place un système d'échanges de données dématérialisées. D'autres banques devraient suivre.

Lire la suite

Comment l’État fait main basse sur les comptes des Français ?

Jusqu’en 2016, les comptes bancaires inactifs (livret A, assurance-vie, etc.) non réclamés restaient au chaud dans les banques qui se gardaient bien de faire la moindre recherche d’ayant droit. Malheureusement pour elles, la Loi Eckert est venue changer la donne. C’est désormais l’État qui va faire main basse sur ce pactole.

Lire la suite